Logo nowcyberdefense
LinkedInFacebookTwitter

Vous avez un projet ?

Contactez-nous Fleche droite

Le rôle d’un Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information (RSSI) est crucial dans un contexte où le nombre de cyberattaque augmente. Il assure la protection des données et des infrastructures informatiques d’une entreprise. Sa mission : mettre en place des solutions de prévention et gérer les crises si elles arrivent !

Prévenir les risques de cybermalveillance, c’est l’objectif du RSSI

Le rôle du RSSI évolue pour devenir de plus en plus stratégique à mesure que les cyberattaques se multiplient et que le cadre règlementaire et technique se complexifie. Il est maintenant au cœur des enjeux métier de l’entreprise, avec un enjeu : réduire l’impact d’une cybermenace sur l’image de l’entreprise, ses activités commerciales et financières.

Il joue un rôle de :

Stratège en cybersécurité : il développe et met en œuvre la stratégie de sécurité informatique alignée sur les objectifs d’affaires de l’entreprise, en s’assurant que les mesures de sécurité soutiennent l’ensemble de ces métiers. Il est le conseiller de confiance pour la direction sur toutes les questions de sécurité, fournissant des évaluations de risques éclairées et des recommandations de sécurité stratégiques. Il appuie ses décisions sur des analyses de risques et des évaluations de vulnérabilités régulières pour identifier les faiblesses potentielles et planifier des améliorations de la sécurité.

Gardien de la sécurité informatique : le RSSI veille à la protection des systèmes d’information contre les menaces internes et externes, agissant comme un gardien qui surveille en permanence les risques de sécurité en mettant en place des outils : SOC, EDR… Il évalue et intègre les nouvelles technologies de sécurité pour renforcer la sécurité de l’entreprise, restant toujours à l’avant-garde des tendances et des évolutions en matière de cybersécurité.

Chef d’orchestre de la conformité : il assure la conformité aux lois, réglementations et normes en matière de sécurité de l’information, telles que le RGPD, NIS 2 ou ISO 27001, pour protéger l’entreprise contre les risques légaux et réglementaires. Il permet aussi aux équipes métiers de répondre aux cahiers des charges des fournisseurs en matière de cybersécurité, aux clauses des appels d’offre ou des assureurs (loi LOPMI).

Il est aussi de plus en plus en lien avec l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise.

Formateur et sensibilisateur : il conduit des programmes de formation et de sensibilisation aux mesures de sécurité (phishing, accès à distance…) et à la protection des données pour les employés, les informant des meilleures pratiques et des politiques de sécurité pour réduire le risque d’incidents de sécurité.

Si le rôle du Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information est surtout d’évaluer et d’atténuer les risques de cybermalveillance, il est aussi de gérer la période de crise.

Le RSSI : le responsable de la gestion de crise en cas de cyberattaque

En 2022, 43% des organisations avaient subi une cyberattaque et très majoritairement des moyennes entreprises (source étude Cabinet Asteres). C’est donc un phénomène répandu et qui peut toucher n’importe quelle organisation. Dans ce moment de crise, l’action du RSSI est cruciale.

Expert en gestion des incidents : il gère le plan de réponse aux incidents (IRP), coordonnant les efforts pour minimiser l’impact des attaques informatiques et des violations de données et veillant à l’information de tous les responsables de l’entreprise. Il est en lien avec les services juridiques, de communication et informatiques pour gérer le niveau des réponses. Il collabore également avec les parties prenantes externes (obligation de déclaration). Il dirige le processus de récupération post-incident.

Architecte de la résilience informatique : il conçoit et met en place des systèmes robustes et résilients pour garantir la continuité des opérations, même en cas d’attaque ou de panne majeure.

En résumé, le RSSI joue un rôle vital dans la protection des actifs informationnels d’une entreprise contre les menaces croissantes. Selon la taille de l’entreprise ou son contexte, elle peut faire appel à un RSSI en temps partagé, pour assurer un suivi continu de sa protection.

Pour vous protéger des cyberattaques ?

  17 avril 2024

Lorem ipsum dolor 3

Lorem ipsum dolor sector pizza dolor

  16 avril 2024

Lorem ipsum dolor 2

Lorem ipsum dolor consecutar dolor

  17 avril 2024

Lorem ipsum dolor 1

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur

Evènements à venir ou à revoir

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.

Webinaire

Lorem ipsum dolor 1

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur

fleche gauche
fleche gauche